Utilisation des MCP pour de la vraie productivité

Faire des tests, c’est amusant, enrichissant.
Mais je voulais passer en « production », c’est-à-dire utiliser effectivement les MCP pour me faciliter la tâche, voire me permettre de faire des choses que je ne peux pas envisager tout seul.

Autrement dit, c’est comme si je voulais demander à quelqu’un (humain) :

« S’il te plaît, trouve les derniers flux RSS de la semaine, lis les articles, fais-en un résumé sympa qui donne envie de les lire et ajoute tout ça sur le site, dans la base de “communiqués”. Je validerai plus tard. À la fin de la semaine, fais un récapitulatif en forme de revue de presse que tu posteras cette fois sur le blog WordPress du site. »

Grosso modo, on parle de 2 heures de travail à lire des articles sur la fiscalité, peut-être 3 heures suivant la taille des articles, plus un récapitulatif un peu pénible à faire.

Objectif : « revue de presse »

État des lieux :

– Mon site ChoisirSaPlateforme.fr, qui est un annuaire fait maison de tout ce qui tourne autour des Plateformes Agréées et des Solutions Compatibles, dans le cadre de la réforme de la facture électronique.
– Tous les jours, le site répercute automatiquement les titres des flux RSS des sites enregistrés et les stocke (SQL) pour éviter les doublons.
– Le site expose les titres avec les liens.
– Le site a aussi un blog WordPress pour l’actualité interne, plutôt pauvre car je n’ai pas le temps.

Je veux que mon Agent ChatBot MCP :

– Checke la liste des X derniers articles qui n’ont pas encore été résumés (MCP du site).
– Fasse un résumé de 2 lignes, engageant à lire l’article (MCP du site + ChatBot LLM).
– Poste l’article sur mon site en attente de validation (MCP site, sécurisé par un token).
– Puis, toutes les semaines, la possibilité d’appeler tous ces résumés sur X jours, d’en faire une revue de presse récapitulative (MCP site + LLM).
– De poster cette revue de presse sur le blog WordPress avec titre, catégorie, tags adaptés et en « brouillon » si possible (MCP WordPress, sécurisé par un token).

=> Des heures de boulot en moins, sur quelque chose que je n’aurais pas fait sinon…


Les étapes de mise en place

Le MCP pour les résumés :

Comme dans mon article précédent sur ce sujet, j’avais déjà mis un peu le nez dedans. Mais là, on passe en « prod » !

Les tools que je me suis créés :

  • getRSSList : renvoie les X derniers articles RSS qui n’ont pas encore de résumé.

  • getRSSArticle : renvoie l’article complet.

  • postRSSResumer : poste sur mon site le résumé à valider.

Cela m’a permis de tester l’ajout d’un token de sécurité sur le POST (pas si évident).

Résultats :

– J’utilise LM Studio avec le modèle gpt-oss-20b, mais je pourrais tout aussi bien utiliser ChatGPT ou Claude.
– Résultats bluffants : le modèle fait tout correctement. Du côté de mon site, j’ai bien dans mon panneau d’admin tous les résumés en attente de validation.

 

Le MCP pour la revue de presse sur WordPress :

Oui, bien évidemment… Il est possible de transformer un WordPress en MCP…

Je ne vous cache pas qu’il faut mettre un peu les mains dans le cambouis (on est à la version 0.2.5 !), mais une fois configuré… quelle satisfaction !

Donc, le MCP WordPress (un plugin non officiel) expose par défaut toutes les fonctions basiques : créer, update, etc.

Le MCP WordPress fonctionne avec un jeton de sécurité qui a une limite maximale de 30 jours. Il faudra donc penser à le mettre à jour, même s’il semble qu’il soit possible de passer par un compte utilisateur WP (et donc de se passer d’un jeton).

Pour permettre à mon modèle d’avoir le contexte de la revue de presse, j’ai créé un nouveau tool « getRevue », qui reçoit en paramètre le nombre de jours à cumuler et renvoie titres + résumés + liens de la période concernée.

Quelques screenshots explicites :

 

Et côté WordPress, l’article est là ! En mode brouillon qui plus est !

Donc :

  • Les MCP sur mesure fonctionnent parfaitement. Je peux appeler directement avec l’API spéciale MCP. Et j’ai ajouté une sécurité sur les POST.

  • Le MCP WordPress fonctionne très bien malgré sa jeunesse : le modèle a réussi à me créer un article respectant la charte de titre.

Autrement dit : « fais-moi une revue de presse sur les 5 derniers jours » = MCP maison pour avoir le contexte propre à ma logique métier → Génération → MCP WordPress pour créer l’article.


Mon avis

C’est puissant… et donc, c’est risqué.

Le plugin WordPress permet de configurer ce qu’on autorise, notamment interdire tout ce qui est « Del ». Heureusement ! Imaginez qu’une personne l’utilise et, patatras, une dizaine d’articles à la corbeille ! Qui est responsable ? L’utilisateur ? Le modèle ? Le dev qui a autorisé le delete ?

Il n’est pas sérieux de sous-traiter certaines choses à un modèle LLM qui, par définition, est « probabiliste ». Et qui donc a une probabilité de faire n’importe quoi. Dans beaucoup de mes tests, le modèle est parti en boucle, appelant 2 tools jusqu’à ce que je le coupe manuellement…

Or, le principe fondamental du MCP est de permettre aux modèles de faire des actions qui ont une incidence réelle.

D’un autre côté, si tout est bien bordé, quelle efficacité !

Pour l’instant, je le déclenche manuellement pour garder un contrôle strict sur tout ce qui est généré, mais… la tentation…

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à me contacter !

Je ferai un tuto pour expliquer comment ajouter un MCP sur les différents outils.

 

Liens vers les résultats :

La revue de presse créée : https://choisirsapa.fr/blog/revue-de-presse-du-2025%E2%80%9111%E2%80%9120-les-tendances-qui-faconnent-leconomie-et-la-digitalisation-des-entreprises-aujourdhui/

Les titres RSS avec résumé validés : https://choisirsapa.fr/actualite-PDP